Croquettes sans céréales pour chien : quels avantages pour votre animal ?
En matière de nutrition canine, les croquettes sans céréales sont de plus en plus mises en avant par certains experts et autres professionnels comme l’aliment le plus adapté pour le chien. Leurs bienfaits sont apparemment nombreux du fait qu’il s’agit de nourritures conçues spécifiquement à base d’ingrédients d’origines animales, de légumes et de fruits. Si vous vous demandez quels peuvent être les avantages des croquettes sans céréales pour chien, lisez ce qui suit.
Réduit l’intolérance alimentaire
Le gros avantage des coquettes sans céréales pour chien réside simplement dans le fait qu’elles sont exemptes de céréales. Logiquement, ce type de produit est dépourvu de blé, de maïs, d’orge ou encore de riz. Bien que ce dernier ingrédient figure parmi les rares céréales tolérées par le canidé, tout le reste n’est pas adapté à son appareil digestif. Adopter les croquettes sans céréales pour chien revient à fournir à votre animal de compagnie une alimentation plus digeste.
Ces aliments sont normalement fabriqués de manière à offrir au chien plus de protéines animales. C’est d’ailleurs via ces dernières que votre compagnon canin peut bénéficier d’un apport suffisant en acides aminés, des éléments essentiels à son bien-être et à sa vitalité.
Les croquettes sans céréales pour chien sont plus faciles à digérer pour le canidé. En raison de leurs compositions, elles favorisent la réduction des risques d’intolérance alimentaire chez l’animal. Il faut savoir que les céréales sont de potentielles sources d’allergies pour le chien. À l’instar de l’homme, ce dernier est susceptible de développer certaines pathologies des suites de l’ingestion de protéines contenues dans les farines. Il n’est également pas rare que le canidé développe une intolérance au gluten.
Suivre un régime alimentaire à base de croquettes sans céréales pour chien préserve ainsi votre ami à quatre pattes contre les éventuels problèmes digestifs. Ce genre de nourriture est même souvent présenté comme étant hypoallergénique. Généralement, les céréales dans ce type de croquettes sont remplacées par des ingrédients naturels plus sains pour le chien (lentilles, pois, etc.).
Constitue un régime alimentaire plus adapté au chien
Le chien est connu pour être carnivore. Cependant, au fil des années, il a dû varier son alimentation de manière à mieux s’adapter à son environnement. C’est pourquoi certains fruits et légumes apparaissent aujourd’hui parmi les aliments que cet animal est susceptible de consommer sans souci. Reproduire exactement le type d’aliment que le chien mange dans la nature est assez difficile. Malgré tout, la composition des croquettes sans céréales pour chien est celle qui s’en rapproche le plus actuellement. Le fait d’en proposer à votre compagnon canin vous permet ainsi de lui donner une alimentation adaptée à ses besoins.
Le canidé a besoin d’une certaine quantité de protéines pour se développer correctement. Or, dans la nature, c’est dans les viandes crues qu’il les puise. Instinctivement, le chien ne mange aucune céréale. Du moins, le peu qu’il est susceptible de consommer c’est celle retrouvée dans la panse de ses proies. De ce fait, l’apport protéinique du chien est principalement d’origine animale. C’est en prenant compte de ce critère que les fabricants de croquettes sans céréales pour chien conçoivent leurs produits. Ainsi, avec ces derniers, votre compagnon canin bénéficiera de la quantité de protéines animales dont son organisme a réellement besoin. Il en va de même pour la quantité de glucides apportée par les croquettes sans céréales pour chien.
Il faut savoir que les céréales sont particulièrement riches en glucides. Comparées à d’autres sources d’amidon telles que la pomme de terre par exemple, elles s’avèrent également plus économiques. Certains fabricants de nourritures pour chien sont ainsi plus enclins à mettre plus de céréales dans leurs croquettes dans l’optique de réduire leur coût de fabrication tout en engrangeant plus de bénéfices. Le fait est que dans ce type de produit, l’apport en glucide devient plus important que l’apport en protéines. Or, ce sont ces dernières qui sont les plus essentielles à votre ami canin. Opter pour des croquettes sans céréales pour chien permet ainsi à l’animal de profiter d’une alimentation riche en protéines animales et présentant un apport en glucide en juste quantité.
Préserve la santé de l’animal
Le fait d’ingérer des céréales en trop grande quantité sur la durée expose le chien à des problèmes de santé pouvant devenir graves. Lorsqu’elles sont présentes dans les croquettes du canidé, elles deviennent potentiellement toxiques pour celui-ci. Il est notamment possible que ce type d’aliment soit contaminé par des mycotoxines bien avant sa récolte ou juste avant d’être transformé. Certaines études ont justement permis de prouver que la présence de ces mycotoxines dans les céréales utilisées pour fabriquer les coquettes pour chien peut engendrer chez le canidé divers problèmes de santé (malformation, problème de fertilité, démangeaison, diminution des défenses immunitaires, etc.). Notez aussi le fait que les croquettes avec céréales contiennent forcément du gluten dans la majorité des cas. Pourtant, il s’avère que certaines races canines, dont le Setter irlandais sont intolérantes au gluten.
Avec des croquettes sans céréales pour chien, vous contribuez à la préservation de la santé de votre animal de compagnie. Ce sont des aliments tout à fait sains qui ont été conçus pour lui procurer tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour rester en bonne santé. Les ingrédients utilisés dans les croquettes sans céréales pour chien sont plus faciles à digérer pour celui-ci. Qui plus est, à l’inverse de certains produits, les croquettes sans céréales pour chien de bonne qualité apportent rapidement une satiété à l’animal. Vous n’aurez donc pas besoin de lui donner de la nourriture en trop grande quantité, car des croquettes dans les proportions indiquées par le vétérinaire suffiront amplement. D’une certaine manière, ce type d’aliment préserve votre compagnon canin contre les risques d’obésité.
Les composants de cette nourriture favorisent aussi un meilleur développement de la masse musculaire du canidé. Sans parler du fait qu’avec des croquettes sans céréales pour chien, votre compagnon à quatre pattes aura un poil plus soyeux et brillant. Et enfin, le fait de bénéficier d’une alimentation comparable à celle qu’un chien consomme en pleine nature permet à votre toutou de rester aussi vif que son homologue sauvage.